Edit Template

LE CIRA ORGANISE UNE GRANDE SOIRÉE DES ENFANTS À PARIS

Les enfants malades et ceux en bonne santé, les nombreux artistes de la chanson, les comédiens et acteurs, les médecins, les chefs de service, le personnel soignant, les personnalités de tous horizons, mais aussi les mille et un bénévoles de l’ombre et du quotidien qui étaient présents, ce mercredi 18 décembre 2002 à l’hôpital Saint Louis de Paris, service de cancérologie-radiothérapie pour la cérémonie de l’arbre de noël organisée par le Comité international pour la Renaissance de l’Afrique (CIRA), s’en rappelleront sans doute encore longtemps, car les cœurs, les pensées, ce jour-là, ont brillé jusqu’au continent africain.

Mobilisation générale en solidarité avec plus de 3500 enfants

Ce n’était pas qu’un arbre de noël parmi tant d’autres, mais bien une mobilisation générale aux côtés du CIRA pour apporter joie et réconfort aux enfants hospitalisés, notamment pour des maladies graves, et ce, en solidarité avec plus de trois mille enfants malades africains qui fêteront ainsi presque simultanément un Noël ou un Nouvel an inespérés.


Du beau monde

Tout du “bel moun !” comme on dirait aux Antilles, (que du beau monde !). Jugez-en par vous-mêmes : parmi les artistes qui ont tenu à honorer de leur présence l’action du CIRA, pour le plus grand émerveillement des jeunes enfants et des moins jeunes … « adultes » : Paul Copo, Eva (Star Académie), Groupe Organiz, Corine Hermès, Hugo (Ile de la Tentation), Francis Lalanne, Catherine Lara, Roméo Sarfati, Enrico Macias, Groupe Macouya (Congo-Brazzaville), Manolo (Gipsy King), Choukry Kourik (le chorégraphe ayant réglé la magnifique prestation « Claude François » pour et par les enfants), les 5 « Claudettes » Pauline, Rima, Sarah, Billie-Jean, Jessamine, Cindy Rose (une des plus jeunes chanteuses françaises), Scottie, Vigon, Thierry Galie et la chanteuse Lady. Pour des raisons de contraintes de calendrier, d’autres artistes en tournée à l’étranger, ont malgré tout tenu à adresser un message de soutien au CIRA.


Les « véritables » artistes du jour

Mais les véritables artistes de cette journée ont été les enfants eux-mêmes, qui n’ont pas hésité à se travestir en « Claudette » et à se déhancher avec une maîtrise remarquable et remarquée sur la chanson de Claude François « Alexandrie, Alexandra » pour leurs copains hospitalisés.
Le père Noël en personne les avait chargé d’une mission : redonner sourires et éclats de rêve à ces enfants qui luttent contre la maladie.

Les artistes ont interprété en coeur « petit papa noël » à des enfants isolés en chambre stérile qui n’en ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont vu Francis Lalanne, Enrico Macias, Catherine Lara, Eva de la Star Académie et Cindy Rose chanter pour eux personnellement et plaisanter avec eux.

Humilité et solidarité étaient à l’honneur pour le seul réconfort de ceux qui en ont besoin.

Bien entendu, l’Afrique était la principale vedette de la journée. Des artistes congolais du Groupe Macouya ont conté et chanté ces légendes sur les airs d’un instrument traditionnel à lamelles métalliques, la sanza, qui ont tenu en haleine l’assistance avide de connaître la suite.

Les invités ont dégusté la finesse de divers plats marocains royalement servis avec un vrai thé à la menthe dont la qualité ne rivalisait qu’avec la beauté du costume du serveur.


Et les cadeaux me diriez-vous ?

Le Comité a offert de nombreux petits cadeaux venant d’Afrique aux enfants parisiens. Ces derniers ont, à leur tour, dans un élan de solidarité, cherché parmi leurs propres jouets ceux qui pourraient faire plaisir à leurs copains d’Afrique et ils les ont déposés au pied du sapin illuminé. Le père Noël, malgré sa charge de travail s’est, parait-il, engagé à les récupérer le 24 décembre au soir pour les amener à Brazzaville et les remettre vers le 10 janvier.


Les invités sont venus nombreux

Une fois de plus, le Comité pour la Renaissance de l’Afrique témoigne de son engagement auprès des africains et du Congo-Brazzaville. Mme Maria Maylin, sa présidente, a su, une nouvelle fois, faire partager son engagement pour l’action humanitaire et sociale. Cet engagement qu’elle a construit autour du partenariat et de la solidarité et qui mobilise les artistes et les officiels de différents Etats. Environ 350 personnes étaient présentes à cette journée malgré la forte sollicitude des uns et des autres pour des événements officiels similaires en cette période de l’année.


Pour miser sur l’éternité

Le message adressé à tous ses convives, par « Maman » Maria Maylin, comme l’ont affectueusement surnommé les artistes, est inspiré d’un proverbe vietnamien que l’on peut lire en page d’accueil du nouveau site Internet de l’organisation, www.cira-net.org et qui dit : « Si tu mises sur l’année, sème le riz. Si tu mises sur dix ans, plante un arbre. Si tu mises sur l’éternité, soigne les hommes. »


Le père Noël fait des heures supplémentaires …

Aux dernières nouvelles, le père Noël sera présent à Brazzaville vers le 10 janvier 2003. Ses enfants de Paris l’ont convaincu de poursuivre son travail en heures supplémentaires. L’événement, a retenu toute l’attention des Echos du Congo qui était représenté, et a été par ailleurs couvert par de nombreux confrères de la presse télévisée ou écrite internationale dont TF1, la Une Musique, A2, Canal plus, la Télévision Congolaise , Radio France Internationale, Radio Monte-Carlo, Radio Moyen-0rient, la publication Le Nouveau Siècle …

Quotidien libanais de langue française, N°10602, lundi 21 octobre 2002, (page 6) – Rédaction – Directeur : Amine Abou-Khaled, Rédacteur en chef : Issa Goraieb, Administration – Directeur : Camille Menassa.


CIRA, assistance médicale en Afrique

Le Comité international pour la renaissance de l’Afrique (CIRA) est une association d’assistance médicale aux pays ayant souffert de conflits civils, et qui était présente au Sommet de la francophonie. L’association, qui est déjà intervenue dans plusieurs pays, a adopté une stratégie en quatre étapes principales : l’évaluation des désastres humanitaires, la réhabilitation des cliniques et hôpitaux détruits, l’intervention médicale urgente auprès des populations qui souffrent et la formation d’équipes locales, entre personnel soignant et techniciens de maintenance.

C’est ainsi que dans des pays africains en difficulté, des interventions médicales nombreuses ont été effectuées auprès des populations, ce qui a évité les rapatriements médicaux très coûteux. Toutes ces actions sont menées par un personnel qualifié et bénévole. Certains programmes sont réalisés en partenariat avec les gouvernements. La France, notamment, a joué un rôle prépondérant dans le cadre de l’action de cette association.

Les formations sont proposées soit sous forme de cours universitaires, soit dans le cadre d’entraînements pratiques du personnel médical ou des techniciens de maintenance. Les premiers projets ont du CIRA ont été réalisés au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Tchad, au Mali, au Niger, en Guinée-Bissau et particulièrement en République du Congo, très touchée par la guerre.