Edit Template

NOS ACTIONS

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et nous en sommes d’autant plus fiers que nous avons notamment pu rendre le sourire et la joie de vivre à des enfants porteur d’un «bec de lièvre,» simple pathologie en Europe, mais culturellement considéré dans certains milieux africains comme des monstres à rejeter. Les missions, écrit le Pr Claude Maylin, chef du service cancerologie-radiothérapie à l’hôpital Saint-Louis (Paris) ont pour but de prendre en charge sur place des malades graves, permettant ainsi d’éviter des rapatriements sanitaires en France, pénibles pour les malades et leurs familles, et représentant un coût important pour les gouvernements africains. 

ÉVITER LE RAPATRIEMENT POUR UN BEC DE LIÈVRE = OFFRIR 500 CONSULTATIONS

Éviter le rapatriement sanitaire d’un « bec de lièvre » c’est la possibilité d’offrir :

  • 500 consultations
  • 250 anesthésies locales
  • 100 anesthésies générales

CHIRURGIE

La chirurgie, essentielle aux soins de santé, rencontre des défis majeurs. Pour éviter les rapatriements sanitaires coûteux et éprouvants, le CIRA investit dans des infrastructures médicales adaptées, garantissant des soins chirurgicaux sûrs et efficaces pour un plus grand nombre de patients.

MÉDECINE

La pratique médicale englobe la fourniture de médicaments essentiels, le suivi post-opératoire attentif et la pose de diagnostics précis. Ces actions permettent d’assurer des soins holistiques aux patients, allant de la phase diagnostique à la phase de traitement et de suivi, contribuant ainsi à améliorer de manière significative la santé et le bien-être des communautés bénéficiaires.

CONSEIL

Le CIRA est régulièrement consulté dans le cadre de la mise en place d’opérations de rapatriements sanitaires,  de sensibilisation des politiques, remise de rapports détaillés aux autorités concernées.

FORMATION

De l’assistanat à l’autonomie. Au delà des soins et des interventions pratiquées ponctuellement par des équipes européennes, la mission essentielle que s’est donnée le CIRA est la formation des personnels locaux pour les conduire à une véritable autonomie ainsi des interventions auprès de divers mécènes et partenaires financiers (institutions gouvernementales, acteurs privés) pour la fourniture d’équipements médicaux

ÉQUIPEMENT

L’Association du CIRA fournit des équipements médicaux de pointe tels que des plateaux techniques complets, des scanners, des mammographes, des échographes et des blocs opératoires aux hôpitaux africains. Ces équipements permettent des diagnostics précis, des examens approfondis, des dépistages préventifs et des interventions chirurgicales de haute qualité, contribuant ainsi à améliorer les soins de santé dans les communautés africaines desservies.

UN PROJET QUI NOUS
TIENT À CŒUR

LE CIRA soutient de Terre d’École. Ce campus œuvre en réseaux pour l’intérêt général avec le soutien des services publics, et intègre à son programme des thématiques contemporaines incontournables, liées à l’éducation, la santé, le sport, à la protection de l’environnement, au développement durable, à la revalorisation verte des territoires, des productions vivrières locales et à l’autosuffisance alimentaire.